FenetreA
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FenêtréA sur les mers


FenêtréA, depuis plus de 18 ans, sponsorise des aventures dans le monde de la voile car les valeurs véhiculées par cette discipline correspondent à celle de l'entreprise (respect, solidarité, esprit d'équipe, dépassement de soi, etc.) er reste en lien avec la politique de développement durable qui caractérise notre entreprise.

Depuis 2007, FenêtréA fait porter son logo et ses couleurs par un trimaran de 50 pieds, en partenariat avec une autre entreprise bretonne. Un challenge aussi prenant et passionnant que le défi industriel.

La flotte des bateaux et des marins au long cours compte désormais un nouveau compétiteur : le trimaran FenêtréA-Cardinal. Ce multicoque de 50 pieds skippé par Erwan Le Roux va se confronter à ses pairs dans toutes grandes courses du circuit. Il a pour mission d'exprimer les valeurs de deux entreprises et de hisser leurs logos et leurs couleurs sur les mers du Globe.

Le partenaire

FenêtréA a proposé au groupe de  BTP, également breton, Cardinal, de s'associer avec elle dans le team voile. Implantée à Mernel, en Ille-et-Vilaine, à 25 km de Beignon, Cardinal compte parmi les plus importants acteurs du BTP des régions Bretagne et Pays de la Loire. Il exerce son activité dans plusieurs domaines : bâtiment, maisons individuelles, miroiterie, façades rideau, menuiserie, charpente, agencement, plomberie, chauffage, électricité, ravalement, isolation, travaux publics. Composé de 10 filiales, le Groupe Cardinal emploie quelque 600 salariés et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaire de 130 millions d'euros.

Les valeurs

Pourquoi la voile ? FenêtréA a choisi de faire porter ses couleurs sur les mers parce que la plus grande et prestigieuse ouverture que peut exprimer, symboliser une fenêtre est celle qui donne sur l'océan, l'espace infini. La voile est également l'univers de la persévérance et de la ténacité, deux valeurs fondamentales de FenêtréA qui lui ont permis de s'imposer dans le secteur de la fenêtre, porte, volet, en PVC et aluminium en moins d'une décennie et à créer, en dix-huit ans, plus de 330 emplois dans une commune de 1500 habitants.

Le bateau

FenêtréA-Cardinal est un trimaran de 50 pieds. Sorti des chantiers navals en 2003, il mesure 15,24 m (pour une largeur de 12 m) et est doté d'un mât de carbone de 19,75 m. Sa coque est en fibre de verre et polyester. Le bateau a débuté son existence sous l'enseigne Trilogic. Avec des succès notables puisque son premier skipper, Eric Bruneel, a remporté à sa barre, dans sa catégorie des 50 pieds, The Transat 2004, la Rolex Fastnet 2005 et l'a placé à la 2e place de la Route du Rhum 2006.
Acheté par le team FenêtréA-Cardinal au début de 2009, il a été lancé sous ses nouvelles couleurs conçues par Nicolas Gilles (www.designe.fr), le 24 juillet, à La Trinité-sur-mer.

Le skipper

FenêtréA-Cardinal a été skippé, dans sa phase d'expérimentation, par Alain Maignan, précédent porteur des couleurs de l'entreprise sous l'enseigne FMPB. Depuis février 2010, le trimaran est barré par Erwan Le Roux, breton également puisqu'il est natif d'Auray, ville voisine du golfe du Morbihan et de l'Atlantique. Présent dans la voile depuis l'âge de 18 ans, Erwan Le Roux a remporté la 32e édition du Spi Ouest France Bouygues Telecom, le week-end de Pâques 2010, dans la catégorie des Farr 30 en tant qu'équipier de Daniel Souben, skipper du bateau Courrier Dunkerque. En novembre 2009, il a gagné la transat Jacques-Vabre avec Franck-Yves Escoffier à bord de Crêpes Whaou 3. Préalablement, il avait été 3e de la Jacques-Vabre 2007 en 40 pieds, 8e de la Transat AG2R 2008, vainqueur du Tour de France à la voile 2008 et 2009, champion de France équipages Farr 30 sur Courrier Dunkerque en 2009.
Erwan Le Roux prend la barre d'un trimaran nourri de l'expérience accumulée auprès de marins célèbres et glorieux : Marc Guillemot, Loïc Peyron, Thierry Dupré, Daniel Souben, Franck-Yves Escoffier…

La course

FenêtréA-Cardinal est taillé pour concourir dans toutes les compétitions nautiques. La technique connaissant des évolutions très rapides, Erwan Le Roux a effectué des aménagements de structure pour gommer les effets de l'âge et rendre le trimaran compétitif pour rivaliser avec ses concurrents plus récents.