FenetreA
nuage_de_tags_fenetrea3

Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Oscillo-battant :
Ouverture mariant ouverture à la française avec celle du soufflet.

Ouverture :
Ouvertures battantes = s’ouvrent vers l’intérieur à la française ou s’ouvrent vers l’extérieur à l’anglaise ; ouvertures coulissantes = s’ouvrent par translation horizontale ; ouvertures oscillo-battantes = s’ouvrent alternativement à la française ou en soufflet.

Ouvrant (ou battant ou vantail) :
Partie mobile d’une fenêtre par opposition au dormant qui est fixe.

Ouvrant caché :
L’ouvrant vient se cacher entièrement derrière le dormant en position fermée. Cette technique permet un clair de vitrage maximal.

Outeau :
Petite lucarne de forme triangulaire.

Parclose :
Profil maintenant le vitrage dans le châssis. Il existe différentes finitions : moulurée, arrondies, etc.).

Pare tempête :
Capot de protection se positionnant sur les perçages d’évacuation d’eau pour éviter le reflux et les sifflements causés par le vent.

Paumelle :
Organe de rotation constitué de 2 pièces métalliques mobiles entre elles et assurant la liaison entre l’ouvrant et le dormant de la menuiserie.

Paumelle Hahn : Organe de rotation réglable en 3 points pour porte d’entrée.

Petit bois (ou Croisillon) :
Traverse ou montant étroit, qui divise la surface d’un vitrage de menuiserie en bois, PVC et Alu qui peuvent être collés sur le vitrage ou incorporés à l’intérieur du vitrage.

Pont thermique :
Endroit présentant une rupture d’isolation ou une différence de conductivité thermique entre composants, engendrant de fortes pertes de chaleur.

Profilé :
Pièce de PVC, bois ou Alu servant de base à la fabrication des menuiseries.

Profilé multi chambres :
Profilé PVC ou Alu comportant plusieurs chambres d’isolation.

Qualimarine :
Traitement qualité marine. Traitement complémentaire qui distingue les thermo-laquages plus résistants aux environnements agressifs.

Quincaillerie :
Ensemble de pièces (poignées, ferrures, etc.) destinées à équiper la fenêtre.

Rejingot :
Bord relevé à l’arrière d’un appui de baie, sur lequel repose la pièce d’appui (traverse basse du dormant).

Retardement à l’effraction :
Fenêtre équipée de vitrage de sécurité dont la résistance à l’effraction est indiquée au moyen de la lettre P, suivie d’un chiffre. De P1 à P8, la résistance va en croissant.

RT2012 :
Applicable à toutes les constructions neuves dans le tertiaire à partir du 01/01/2011 et pour les logements à partir du 01/01/2013. Elle fixe une limite de consommation énergétique de référence à ne pas dépasser = 50kWh/m²/an en moyenne.

RT Rénovation :
Cette réglementation concerne toutes les rénovations   supérieures à 1000m² ou les rénovations dont le coût est supérieur à 25% du bâtiment.

Rupture de pont thermique (RPT) :
Terme propre à la menuiserie Alu. Technique d’isolation qui diminue la conduction de chaleur (ou de froid) entre la face extérieure et intérieure du profil Alu. C’est une composante obligatoire pour obtenir une bonne isolation.