FenetreA
construction_usine_pvc_fenetrea
recyclage_pvc_fenetrea
panneaux_solaires_fenetrea

Une conception et une production respectueuses de l'environnement

  • Site

    Nos sites de production sont implantés sur un Parc d'activités labellisé Qualiparc. Ce label est attribué aux ZAC qui prennent en compte les trois composantes du développement durable : économique, environnementale et sociale.  

    FenêtréA depuis sa création a toujours développé une politique de développement durable active liée à sa proximité immédiate avec la forêt de Brocéliande et son intégration dans un parc d’activité qui a obtenu la certification Qualiparc.

    Depuis plus près de 20 ans, FenêtréA travaille la réduction de son empreinte écologique avec pragmatisme mais aussi avec humilité qui doit également accompagner les démarches longues et progressives.

    De plus, au travers de ses produits, elle contribue à une meilleure isolation de l’enveloppe du bâtiment et participe en cela à la réduction de la consommation énergétique et améliore chaque jour au travers de ses produits le confort de l’habitat.

    En lien avec sa charte de développement durable, FenêtréA travaille depuis des années à réduire son empreinte écologique en travaillant sur des actes concrets en harmonie avec ses convictions.

  • Production

    - Eco-conception des produits : nos usines et nos chaînes de fabrication sont conçues pour réduire l'impact de leur production sur l'environnement.
    - Recyclage :
    toutes nos chutes de fabrication sont systématiquement recyclées dans de nouveaux produits (bardages, gaines électriques…).
    - Utilisation d'énergies renouvelables.
    - Investissement durable :
    chaque investissement est pensé pour réduire son impact sur l'environnement dans lequel il va s'inscrire.
    - Suppression des composants nocifs dans la formulation de nos propres produits (PVC sans plomb ni métaux lourds, quincaillerie sans chrome, ...)
    .

  • Construction

    Nos constructions ont été réfléchies pour limiter leur empreinte écologique. Ses concepteurs et les dirigeants de FenêtréA ont adopté des solutions qui limitent à la fois le bilan carbone de l'opération et l'utilisation d'énergie fossile. Certaines de ces innovations ont été des premières :
    - Plutôt que de décaper le sol et d'évacuer la terre, d'ajouter du remblai sous fond de cailloux, nous avons choisi de laisser la terre sur place et de la mêler à de la chaux et à du ciment pour la solidifier. Cet aménagement a permis d'éviter l'utilisation de plus de 2000 camions.
    - Travail sur l'écoulement de l'eau pour compenser les surfaces construites en terme de ré-imprégnation des nappes phréatiques : notre construction en proximité de la forêt de Brocéliande par l'intermédiaire de lagunage et de rétention d'eau en terrasse devant permettre de mieux ré-imprégner les nappes phréatiques après qu'avant.
    - Création d'un merlon paysager dans le cadre du programme européen "Forest Clim" permettant l'étude de l'impact du réchauffement climatique sur les espèces d'arbres, dont la diversité a été relevée à Beignon.
    - Utilisation de pompes à chaleur intégrées dans le toit pour chauffer les ateliers.
    - Utilisation de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude et le chauffage des bureaux.
    - Récupération de l'eau de pluie pour les eaux de lavage et les sanitaires.
    - Ect.